Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Programmes des activités

Programmes par semestre.

 

Activités 1er semestre 2019

A savoir : – Toutes les réunions, conférences et soirées ont lieu dans les locaux de la SNAA – Maison des Associations 5 bis Avenue des Belges– 1er étage (par la passerelle en bois) – Pour toutes les sorties sur le terrain, le lieu de rassemblement est devant le local L’horaire indiqué sur le (...)

QU’EST-CE QUE LA SNAA ?

C’est une association loi 1901, régie par des statuts précis et déclarée d’utilité publique. Elle est administrée par un Conseil d’administration composé de 10 à 15 membres élus tous les 2 ans, lors de l’Assemblée générale ordinaire annuelle. Un bureau est élu parmi les membres du CA. Les élus sont les (...)

Articles les plus récents


Articles les plus récents

Les vrais des Faulx

Balade naturaliste au vallon des Faulx à Ceyzériat (Ain)
Publié le lundi 22 avril 2019 par Régis KRIEG-JACQUIER
Les vrais, ce sont les naturalistes, nos Natus de l’Ain, les Faulx, un vallon creusé aux confins de Revermont et de la Bresse. Une petite vallée où une petite rivière franchit une marche pour dévaler vers la plaine de Bresse. Quittant les calcaires des derniers versants occidentaux du Jura, la (...)

Au milieu de la forêt, coule une rivière

Une conférence sur la ripisylve, un milieu précieux mais menacé
Publié le dimanche 21 avril 2019 par Régis KRIEG-JACQUIER
Ce vendredi 12 avril 2019, Léonard Loppé nous a proposé une conférence sur la ripisylve. Comme ce terme risquait de ne pas être suffisamment évocateur, la référence à une œuvre majeure du cinéma américain avait de quoi titiller la curiosité de nos membres… Léonard Loppé vient de terminer sa licence en (...)

Sortie du 13 avril près de Brégnier-Cordon

Publié le mardi 16 avril 2019 par Pierre RONCIN
C’est par un temps printanier, un peu froid quand nous étions exposés à la bise mais très agréable en forêt, que nous nous sommes retrouvés d’abord dans la réserve naturelle des îles du haut-Rhône puis, l’après-midi, au mont de Cordon. Peu après être sortis de la voiture, nous avons immédiatement noté le (...)

Fritillaires en val de Saône

Le printemps en couleurs et en chants
Publié le mardi 9 avril 2019 par Régis KRIEG-JACQUIER
Ph. RKJ C’est une grosse équipe de Natus qui s’est formée ce dimanche 31 mars dans les prairies du val de Saône. Initialement prévue le 7 avril, la sortie a été avancée d’une semaine en conséquence du retrait précoce de la Saône et de la floraison des Fritillaires. Ph. David (...)

Houx et hiboux, on est sur les genoux !

Publié le lundi 1er avril 2019 par Régis KRIEG-JACQUIER

Quelques images de la sortie botanique à Drom

Sortie du 24 mars
Publié le mardi 26 mars 2019 par Pierre RONCIN
Lapiaz de Drom Jonquilles et Erythrones Sur le lapiaz de Drom Erythrone dent de chien La reine du jour Corydale Elles étaient abondantes au milieu des Erythrones Discussion autour des Scilles Les Scilles à deux feuilles coloraient de bleu le talus de cette doline Discussion (...)

Sortie le long du Rhône 23 mars 2019

De l’Etournel à la Malourdie
Publié le lundi 25 mars 2019 par Pierre RONCIN
Magnifique journée printanière, presque estivale pour cette sortie le long du Rhône ! Dommage que les participants n’aient pas été plus nombreux pour en profiter ! Observateurs, entrée du site Chacun scrute le paysage à la recherche d’oiseaux Le premier site visité fut celui de la réserve nationale (...)

Conférence, « L’homme et la Vipère » ou historique d’une relation tourmentée

Une conférence de Dimitri Laurent et Alexandre Roux (GHRA-Ain)
Publié le lundi 18 mars 2019 par Régis KRIEG-JACQUIER
Ce vendredi 15 mars la SNAA poursuit son cycle de conférences naturalistes ; l’occasion pour les Natus de l’Ain d’accueillir des passionnés venant d’autres associations. Ce soir c’est le GHRA que l’on accueille, et c’est bien, Karadoc n’a-t-il pas dit : « le GHRA c’est la vie ? » Ce sont donc deux (...)

L’HOMME ET LE CUIVRE

Publié le samedi 9 mars 2019 par Stéphane MONG
L’homme continue sa découverte des minéraux, un métal va bouleverser son existence, c’est le cuivre. Avec lui il va devenir réellement métallurgiste. Cliquer sur l’icône ci-dessous pour télécharger :

L’HOMME ET LE VERRE

Publié le vendredi 8 février 2019 par Stéphane MONG
L’homme devient commerçant, la légende raconte que lors d’une de ses haltes il va découvrir un matériau nouveau. C’est le verre. Alors !! légende ou réalité ? Cliquer sur l’icône ci-dessous pour télécharger :

agenda

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 70094

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License