Vendredi 28 novembre une soirée sur l’eau était organisée par la FRAPNA Ain avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse .
Henri Bourgeois-Costa, directeur de la FRAPNA Ain, avait ouvert la soirée par un exposé sur les enjeux de la biodiversité. Cinq experts ont ensuite présenté différents problèmes ou actions :
- Régis Krieg-Jacquier, de la SNAA et du groupe Sympétrum nous a brillamment parlé de l’Agrion de Mercure et de la protection des petits cours d’eau qui l’abritent encore. La pollution et les drainages menacent gravement la survie de cette espèce pourtant protégée… La France constitue le principal bastion de cette splendide libellule.
- F.Pellizzaro qui intervenait pour le Syndicat d’aménagement et d’entretien du Suran , a abordé le problème du contrôle difficile de la Renouée du Japon, plante invasive, comme la Jussie, qui menace la biodiversité des rives des cours d’eau . Il a indiqué que la prévention était sans doute plus efficace que les tentatives d’éradication.
- F.Pellizzaro, cette fois pour le Syndicat de l’Albarine, a fait un exposé sur la qualité des eaux nécessaire à la survie de l’Ecrevisse à pieds blancs, qui devient rare et qu’il ne faut pas confondre avec les espèces importées, que ce soit d’Amérique ou d’Asie et qui ont envahi de nombreux lacs et cours d’eau, apportant avec elles la « peste de l’écrevisse » qui a décimé nos espèces autochtones.
- Enfin Alice Prost, du Syndicat de la Chalaronne, a présenté le contrat de rivière ; ses buts et les actions menées pour lutter contre les inondations et pour préserver ou restaurer la biodiversité.
Une quarantaine de personnes étaient présentes et la discussion entre le public et les animateurs a été fort riche. Soulignons l’accueil sympathique qui avait été réservé aux participants par l’association locale « la Mouche du coche ».
Photos FRAPNA