Faux souchet et vrai chantier

Les Natus à la rescousse du Carex pseudocyperus à Buellas
Publié le dimanche 2 août 2009 par Pierre RONCIN, Régis KRIEG-JACQUIER

Cette espèce se rencontre près de l’eau, surtout sur des terrains siliceux du niveau de la mer à 1 500 m d’altitude et fleurit de mai à juillet.

Protection

Cette espèce fait l’objet d’une protection régionale en Alsace, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.

 La Laîche faux-souchet à Buellas, une relique du marais de Viocet ?

Le plan d’eau des Dragages, creusé par Granulats Rhône-Alpes s’ouvre sur les communes de Saint-Denis-les-Bourg et de Buellas à l’ouest de Bourg-en-Bresse, là où il y a quelques décennies, la Veyle courait au cœur du marais de Viocet.

JPEG - 124.1 ko
Situation, extrait de Google Earth

C’est au cours d’une prospection sur les rives de ce plan d’eau que la plante a été découverte en 2008 par Pierre Roncin et Régis Krieg-Jacquier, et confirmée par notre spécialiste des Carex, Georges Roger. Une quarantaine de pieds étaient alors recensés ce qui en faisait une des plus belles stations du département et une des rares connues en Bresse.

 Les Laîches faux-souchet se ramassent à la pelle… mécanique

Quand nous avons appris que cette station était menacée par le projet de déversement dans le lac d’une partie des matériaux extraits pour créer un nouveau lit à la Veyle afin de lui éviter de traverser le plan d’eau, Bourg Nature Environnement est intervenu auprès du Syndicat de la Veyle, porteur du projet de déviation dans le cadre du contrat de rivière (plusieurs rencontres puis déposition lors de l’enquête publique). Nos remarques ont été prises en compte et on nous a invités à réaliser un piquetage sur le terrain pour bien les localiser, voir ainsi ceux qui posaient problème afin d’envisager de les déplacer avant le début des travaux.

JPEG - 61.6 ko
Extraction d’un pied de Carex

Nous avons placé les piquets (qu’il a fallu renouveler plusieurs fois car ils disparaissaient…) mais enfin, avec du retard, l’opération de déplacement a été réalisée le jeudi 30 juillet 2009.

Suivant nos indications, de nouveaux emplacements ont été creusés à la pelle mécanique dans la berge non concernée par les déversements de terre, les Carex extraits toujours mécaniquement, transportés puis replantés. L’opération a pris plusieurs heures. Il n’y a plus qu’à attendre la réussite de la reprise de la dizaine de pieds sauvés !

JPEG - 73.5 ko
Un pied de Carex extrait
JPEG - 57.7 ko
Transport des plants
JPEG - 72.6 ko
Plantation
JPEG - 72.8 ko
Les Carex dans leurs nouveaux emplacements

Nous remercions ici les employés des sociétés Famy et Larue qui ont procédé aux travaux et avec qui la coopération a été parfaite.

Sources documentaires :

Tela Botanica

Les photographies sont de Pierre Roncin, le dessin est extrait de la Flore de l’Abbé Coste et la photographie aérienne est tirée du site Google Earth.


Portfolio

Transport des plants Le plan d'eau avec la berge concernée par le déplacement
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 162372

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site BOTANIQUE  Suivre la vie du site Activités Botanique   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License