Chaque année, à Paris, des ornithologues s’installent devant la cathédrale Notre Dame, armés de jumelles et de longues-vues, pour sensibiliser le public à la connaissance et à la protection des rapaces au moment où les chasseurs, écoutés des politiques, font feu de tout bois pour obtenir un retour en arrière et le déclassement de ces oiseaux de la liste des espèces protégées. Précisons que la situation de la plupart des espèces ne justifie pas cette demande et que leur tir ne fera qu’accroitre les difficultés de survie dans lesquelles la plupart se débattent.
Les rapaces de Notre Dame de Paris sont de petits Faucons crécerelles alors que ceux dont je veux vous entretenir sont des Faucons pèlerins dont certains ont abandonné leurs falaises naturelles originelles pour adopter des falaises plus artificielles que sont quelques unes de nos cathédrales .
A Bourg en Bresse, depuis plusieurs années, des Pèlerins sont régulièrement vus, pendant la mauvaise saison, sur l’église Notre Dame . C’est un bon point de repos, d’observation et d’attaque contre les pigeons et les étourneaux dont le nombre pose souvent des problèmes vis à vis de la propreté . Plus besoin d’investir dans de couteux systèmes pour empêcher les pigeons de se poser sur les édifices publics, pour les capturer ou pour les effaroucher ( et même pour les empoisonner comme cela a été réalisé à plusieurs endroits)
Cette présence hivernale a donné l’idée à des ornithologues d’installer des nichoirs appropriés sur quelques sites ( dans la région : raffinerie de Feyzin, centrale nucléaire du Bugey..)
A Bourg, lors de l’exposition automnale de la SNAA, j’ai même pu faire admirer, depuis le premier étage de la salle des fêtes, à des élus burgiens, une femelle de Pèlerin que l’on distinguait fort bien dans ma longue vue , sur le haut de l’église. J’ai suggéré alors,à Mme Duthu, maire adjoint chargée du développement durable et de l’environnement , d’installer un nichoir pour que les oiseaux restent là toute l’année. Celle-ci a accepté avec beaucoup d’intérêt . Elle s’est renseignée auprès de ses services sur la faisabilité de l’opération et m’a indiqué , à ma grande surprise,qu’un nichoir était déjà en place …Il était bien camouflé car je ne l’avais pas détecté , pas plus que ne l’avait repéré R.J Monneret, le spécialiste national du Faucon pèlerin, lors d’une visite récente à Bourg… De toute façon ce nichoir n’a pas été adopté par les oiseaux ( mal orienté ? trop exigu ? pas assez luxueux ? au loyer trop élevé ? R.J Monneret a suggéré de le déplacer ou d’en installer un autre car il a l’expérience de l’aménagement de falaises du Jura et du Doubs pour favoriser la nidification de ce faucon .
Des contacts ont été pris avec le curé de Notre Dame et le seront avec la mairie pour une nouvelle installation. Affaire à suivre donc …