En ce samedi 12 novembre, à 14 h 30, nous sommes 8 « natus » à nous retrouver au barrage du lac de Coiselet (7 de la société de Bourg et une de la société d’Oyonnax).
Un magnifique soleil nous attend et nos découvrons les derniers ors de l’automne tout autour de nous.
Sur les conseils avisés de Christian, nous décidons d’entamer nos observations par la rive droite du lac, plus facile d’accès pour le stationnement des voitures.
Le long de la rivière, dés après le barrage, les cygnes tuberculés sont rapidement repérés.
Premier arrêt, après les petites îles en remontant vers le nord.
- Au nord du barrage
- Photo GR
Nous apercevons de loin le blanc de 2 mouettes rieuses, puis des goélands leucophées, d’abord en vol et posés ensuite sur un tronc semi-émergent (becs et pattes jaunes bien visibles).
Au large, nous voyons nettement canards colverts, grèbes huppés et grèbes castagneux. Bien qu’en dehors de période nuptiale et de ses atours propres, mâles et femelles sont facilement distinguables.
Un mâle colvert attire cependant notre attention ; la tête apparaît entièrement blanche. Remarque est faite qu’il s’agit sans doute d’un canard venu de l’est de la France et ayant mué en col blanc (de Ana en Ena, en somme).
- les observateurs
- Photo FBC
Des harles bièvres sont également bien visibles, plongeant souvent en quête de proies.
Sur l’autre berge (rive gauche donc), une grande aigrette est posée et reste immobile. Près d’elle, 7 grèbes castagneux se déplacent lentement ; un peu loin il est vrai pour les observer nettement, même avec la longue vue.
Un second arrêt, un peu plus au nord, nous permet de revoir tous ces oiseaux et de deviner qu’il y a « du monde ornithologique » au loin vers le bout du lac .
Nous faisons ensuite une pause au camping de Condes. Là, le rassemblement est copieux et varié, même si un peu lointain : cygnes tuberculés, foulques macroules, fuligules (milouin et morillon), grands cormorans.
- Les observés
- Photo BJ
Sont aperçus au loin, ou plutôt devinés au vu de la distance (confiance est faite à Christian), quelques eiders à duvet et des canards souchet.
Nous voyons aussi passer, vision autant rapide que furtive, 2 fois un martin-pêcheur.
Pour finir l’après-midi, nous nous rendons à Chancia, en dessous des falaises ; histoire de retrouver le soleil, car la rive droite du lac est maintenant passée entièrement à l’ombre.
- Au large de Condes
- Photo GR
Las, le petit « observatoire » ornithologique, au pied de la falaise, est occupé par des pique-niqueurs. Le bref arrêt permettra seulement à certains d’entrevoir, plus que rapidement, un tichodrome échelette ; mais là encore, furtif et fugitif aperçu.
Mais pour rester sur un bon souvenir, nous faisons une dernière halte en haut de la falaise. Un observatoire y a également été récemment installé, sur la toute petite route qui mène à Montcusel.
Nous dominons tout le lac de Coiselet, la rivière d’Ain et les monts environnants. Divers panneaux pédagogiques expliquent la géographie de la vallée, les habitants ailés des falaises et les techniques de vol et de chasse des faucons.
De là haut, nous regardons le soleil disparaître derrière le relief à l’ouest, dans un chatoiement de couleurs et de tons (un peu de poésie, tiens).
Et la température, devenue à présent bien fraîche, nous signale qu’il est temps de rentrer.
Rendez-vous est pris pour la prochaine sortie le samedi 3 décembre, la dernière de 2011, en direction de la Suisse : Teppes de Verbois et Moulin de Vert (en aval de Genève).
Crédit photos :
- FBC : Françoise Blondel-Carette.
- BJ : Bernard Janvier.
- GR : Guy Robert.