Balade informelle de quelques membres ou sympathisants de la SNAA sur le plateau de Retord.
- Faune citadine et domestique
Cette année, Pierre n’a pas pu organiser de sortie ornitho/faune pour des raisons de santé qui l’ont touché, ainsi que sa compagne Gaby, décédée fin mai.
- A l’écoute
Quelques amis ont décidé de profiter de conditions météo favorables (beau temps, températures moins élevées) pour se rendre sur le plateau de Retord, destination qui n’avait encore jamais été choisie par la section « ornitho-faune sauvage ».
- Au loin, les crêts du Jura
Le secteur choisi fut celui proche de la combe de Merlogne, zone bien connue des botanistes grâce à sa flore remarquable. Ce début août n’était pas favorable à l’observation des fleurs, qui étaient soit passées soit broutées par le bétail.
- Grande prairie ouverte
Il restait les paysages, le calme des lieux et l’espérance de voir quand même quelques oiseaux. On était pourtant loin du printemps et des chants, mais nous étions confiants.
- « Chalet » d’altitude
Petit listing de ceux que nous avons pu voir … ou entendre :
Plateau du Retord, 9 personnes, beau temps, « frais » au départ, léger vent du sud, promenade entre 1 000 et 1 300 m environ.
9h30 départ (13 °C) : casse-noix (entendu), hirondelle rustique, merle noir, mésange noire, pouillot véloce, geai des chênes (entendu), buse variable, sittelle torchepot (entendue), hirondelle des fenêtres (par dizaines).
12h repos et repas : un circaète Jean la Blanc, pas trop haut dans le ciel et tournoyant au-dessus de notre zone de pique-nique, ce qui permit d’observer ses ailes et plumage et d’expliquer, guide à l’appui, ses caractéristiques.
13h reprise : buses variables, hirondelles, pigeon ramier.
14h30 retour aux voitures (26 °C) et « goûter ».
- Un peu de répit
Ce fut une journée très agréable et les 8 participants la terminèrent en souhaitant un bon anniversaire à Sophie qui avait amené un délicieux gâteau pour l’occasion.