Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain

Conférence : « Les Demoiselles de l’ombre »

par Régis Krieg- Jacquier, le vendredi 18 janvier 2019
Publié le jeudi 7 février 2019 par Françoise BLONDEL

Vendredi 18 janvier 2019, nous avons bénéficié d’une conférence au local de la SNAA : « Les Demoiselles de l’ombre », au cours de laquelle Régis Krieg-Jacquier, notre éminent odonatologue, nous a initiés aux mystères des Odonates en milieu sous-terrain.

Photo Laurine Cornaton-Perdrix

Après nous avoir retracé la classification phylogénétique de toutes les petites bêtes existant sur notre planète, il nous a rappelé les différents sous-ordres de libellules, à savoir, chez nous, les Anisoptères (les Messieurs) et les Zygoptères (les Demoiselles), que l’on peut rencontrer dans nos contrées, ceci, bien entendu, assorti de belles photos explicatives. Il a ensuite raconté leur cycle de vie, depuis la ponte, jusqu’à l’imago qui a acquis ses couleurs d’adulte.

Puis nous sommes entrés au cœur du sujet du jour : l’incursion d’individus (Zygoptères ou Anisoptères) dans le monde souterrain. Ayant été un fort compétent spéléologue, Régis connaît bien ce milieu privé de lumière. Ses amis et collègues pratiquant cette discipline lui ont aussi fait part de ces rencontres incongrues, il en a compilé les données et les photos.

Notre région regorge de ces tunnels, grottes, abris, cheminées et nous avons pu découvrir avec surprise que ces Odonates, que l’on pensait inféodés aux sites ensoleillés, fréquentent parfois le monde de l’obscurité.

Cela est dû souvent au cheminement, peut-être hasardeux, de larves qui cherchent un endroit favorable pour effectuer leur émergence. Elles progressent alors en s’enfonçant sous terre, au lieu de cheminer vers la lumière. Voilà comment on en arrive à rencontrer un Cordulegaster à des centaines de mètres de l’entrée d’une galerie.

Régis nous a abondamment documentés en cartes, et photos, pour illustrer son exposé. L’assistance était fort nombreuse ; un tel sujet, si insolite, a attiré et passionné le public, qu’il soit spécialiste ou simplement désireux de mieux connaître les modes de vie et comportements de nos sympathiques Odonates.

Françoise Blondel


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 67324

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ODONATOLOGIE  Suivre la vie du site Activités Odonatologie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License