Alors que plusieurs Associations voisines renoncent peu à peu à leur exposition mycologique, grâce à sa pluralité, la SNAA réussit encore cette année à maintenir sa grande exposition automnale.
Malheureusement nous sommes bien obligés de constater que l’affluence du public dépend malgré tout de la présence ou non de champignon. Or cette année, suite à la sécheresse dans l’Ain, c’était pratiquement le désert à cette date (première semaine d’octobre 2018) dans les prés comme dans les bois, où seules de nombreuses armillaires parasitaient les souches d’arbres.
Résultat, nous n’avons eu que 121 entrées, dont seulement 91 payantes ! Pour mémoire, l’année dernière, il y avait quand même eu 277 visiteurs …
Au centre de la Salle des Fêtes, l’animation de cette année était assurée par les Photos Naturalistes de Gérard Jacquier de St Amour. Il nous a présenté de très belles photos de papillons et d’orchidées.
C’est autour de cet îlot que l’on retrouve nos tables habituelles de familles de champignons, avec les beaux tableaux prêtés par la Société d’Oyonnax.
Section Mycologie :
La détermination s’est faite en 2 temps : le jeudi et le vendredi après midi avec les déterminateurs habituels de notre Société, plus Antoine Magnouloux et Patrick Plattier de la Société d’Oyonnax. De nombreuses petites mains d’adhérents nous ont aidés à les mettre en papillotes. Comme prévu, les récoltes de nos ramasseurs (Alain, Bernard, Jean-Claude, etc.) étaient médiocres aussi bien en nombre d’espèces qu’en état de fraicheur. Heureusement que Gaëtan Autuoro nous a apporté plusieurs cagettes du Morvan.
Finalement nous n’avons pu exposer que 172 espèces, au lieu de 284 en 2017.
Quatre espèces d’Armillaires étaient représentées, rien d’étonnant puisqu’elles envahissaient tous les bois !
Certaines tables paraissaient bien désertes : 1 seul Agaric, 1 seul Pluteus, 2 Amanites.
Sur la table des champignons mortels ou toxiques, ne figuraient que Paxillus involutus et Amanita muscaria.
Nous avons eu quand même 11 variétés de Bolets.
Pas de quoi faire non plus une exposition de champignons pouvant être confondus entre eux. Par contre, et comme toujours, beaucoup de polypores et autres « croûtes ».
Sur les bords de la salle, en partant de la gauche, successivement nous avions :
Section Myxomycètes :
Ce monde à part des autres règnes (végétal, animal et champignon) était bien présenté par Christiane et Aimé Roy. Ces sortes d’amibes collectives, étudiées cependant par les mycologues, se nourrissent de bactéries et de champignons.
C’est un monde curieux, merveilleux ou même angoissant par leur déplacement … D’ailleurs un film d’horreur « Le Blog » s’en est inspiré où une masse informe phagocyte un à un les habitants ! (de Chuck Russel, 1988).
Section Ornithologie :
Cette année, en l’absence de Pierre Roncin, c’est Guy Robert qui était chargé de l’animation du stand. A partir de dessins de quelques passereaux de nos régions installés sur des panneaux, il fallait se servir des pages d’un guide pour reconnaître ces volatiles. Pour avoir les réponses, il suffisait de soulever une feuille qui nous indiquait si l’on avait identifié correctement merles, rouge-queues …etc.
Section Lichens :
Françoise Blondel ayant plusieurs cordes à son arc, elle avait choisi cette année de nous parler des lichens, association d’un champignon avec une algue, pour faire simple. Car il y a beaucoup de formes différentes de lichens, dont quelques exemplaires photographiés ci-dessous :
Section Entomologie :
En l’absence cette année des libellules, la Société a sorti de ses placards une belle collection de divers scarabées, bousiers, cétoines et autres longicornes à laquelle Gérard Schwartzmann a ajouté sa collection personnelle.
Et David Drencourt nous a amené ses phasmes pour lesquels il se passionne (ainsi que les araignées, champignons, etc. !)
Section Sciences de la terre :
Comme d’habitude le stand de Bernard et Michel Bereyziat et Philippe Thomas était très réussi. Il faut dire que leurs exemplaires de roches ou fossiles sont souvent très colorés, de belle taille, bref très attirants. Et la ronde des microcristaux sous la loupe : splendide !
Lutte contre l’Ambroisie :
Malheureusement, c’est toujours d’actualité et Arlette Froment a encore dû expliquer et donner ses conseils pour s’en débarrasser.
Section Botanique :
Ce sont Georges Roger, de retour cette année, et Arlette Froment qui avaient choisi le thème des fruits et baies de l’automne.
Stand très bien fourni, car il y avait de quoi faire, entre ceux qui sont toxiques, ceux qui sont comestibles ou ceux qu’il vaut mieux ne pas consommer..
Parmi les plus toxiques :
Et entre tous ces fruits ou baies, on pouvait essayer de mémoriser quelques bonnes recettes culinaires.
Quelques bons comestibles :
Et bien d’autres :
Sauvages de ma rue :
Philippe Bricard et Sylvie Hébert ont repris le flambeau de cet inventaire des plantes des rues de Bourg en Bresse. Ils se proposent d’accompagner des sorties plutôt le samedi après midi et ont déjà récolté quelques volontaires.
Pour les plus petits :
Juste à côté des Sauvages de ma rue, Sylvie avait préparé tout un stock de coloriages (champignons et fleurs) afin que les parents puissent prendre leur temps pour parcourir l’exposition. Les résultats sont parfois déroutants : des morilles vertes par exemple …
Décoration :
Même en cas de disette (plus de fleurs, peu de champignons), je n’en reviens pas de voir comment toutes ses mains (Marie-Louise, Marie-Lou, Nicole, Odette, Sylvie, pardon pour les oublis, …) peuvent faire d’aussi beaux décors (même s’il y avait pas mal de plantes piquantes cette année !)
Tombola des morilles :
Toujours avec ce même tablier imprimé de champignons et chapeau chinois, Gérard a distribué ses tickets de tombola. Le bocal pesait 335 gr et il y avait exactement 100 morilles. Le lot a été gagné par Mr et Mme Marmet.
Inauguration et Vin d’honneur :
Mr le Maire de Bourg en Bresse était représenté par Mme Sylviane Chêne, conseillère municipale, qui s’est longuement attardée, en compagnie de notre présidente, à tous les stands de l’exposition.
Arlette Froment, après avoir rappelé tout ce que fait la SNAA (Ecole et Lundis du Champignon, diverses expositions et conférences, Florilège, interventions dans les écoles de la ville, Sauvages de ma rue etc. …) a remercié tous les intervenants : exposants, responsables de section, trésorier, secrétaire, adhérents, bref tous ceux qui ont collaboré d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette exposition.
Mme Chêne a semblé apprécier notre travail et mission qui « est dans l’air du temps », c’est à dire un retour à la nature …
Encore faudrait-il que cette nature ne nous « lâche » pas et nous aide par son abondance à faire venir de nouveaux adhérents.
PHOTOS :
DD = David Drencourt
Toutes les autres : Claudette Tabary